Beurre végétal

Beurre végétal

Cette recette de beurre végétal est excellente, elle ne prend que 5 minutes à préparer et ne coûte qu’une fraction du prix de la margarine végétale qu’on retrouve dans les épiceries. Simple comme tout, elle vaut le détour!

Inspiration végane

Dans la première semaine de notre changement vers un mode de vie végan, on s’est commandé un livre de recettes qui s’intitule The Homemade Vegan Pantry du chef Miyoko Schinner. Sincèrement, ce livre a changé ma vie et la façon dont je percevais l’alimentation végane.

Il montre comment faire TOUS ses condiments, sauces, beurres, laits, pâtes, alouette. Bref, c’est une bible pour quiconque aimerait apprendre les bases d’une alimentation végane. Parce que des fois, ça peut être bien pratique de concocter ses propres bases pour cuisiner. Mais j’avoue que dans notre cas, c’est tout simplement une question d’amour du fait maison, et de passion pour tout ce qui se cuisine.

On peut donc dire que ce livre nous aide à cuisiner nos bases, qu’on utilise ensuite à l’intérieur de nos recettes véganes. Étant intéressés par un mode de vie durable et auto-suffisant, voilà une raison de plus de l’adopter!

Bien sûr, nous changeons la majorité des recettes pour les adapter à nos goûts et nos préférences, mais il constitue un MUST pour notre bibliothèque culinaire végane.

Ingrédients à découvrir dans cette recette

Pour réaliser cette recette, vous aurez quelques ingrédients à vous procurer que vous ne gardez probablement pas dans votre garde-manger.

Premièrement, de l’huile de coco fractionnée (désodorisée). Ce n’est pas celle qu’on a habituellement sous la main, car elle est traitée pour devenir inodore. C’est grâce à un traitement à la chaleur que l’huile désodorisée perd son odeur de coco.

Cette huile est disponible dans la plupart des épiceries et boutiques d’alimentation naturelle et bio.

Un deuxième ingrédient plus particulier est la lécithine de soja. C’est un agent émulsifiant dérivé généralement des fèves de soya. Cet ingrédient aide à mélanger l’huile et l’eau et donc de prévenir leur séparation.

Elle se vend habituellement en granules ou en poudre, parfois même liquide. L’avantage de la trouver en format liquide (qui est plus rare) c’est qu’on en utilise moins pour la même recette, le pot dure plus longtemps!

Beurre végétal crémeux

Beurre

Ingrédients

  • Huile de coco désodorisée
  • Lécithine de soya
  • Huile végétale (de pépin de raisins, d’olive, de tournesol)
  • Boisson végétale (nous préférons le lait de soya)
  • Sel

La texture est très similaire au beurre ordinaire qu’on trouve au rayon des produits laitiers. Il se conserve au froid et donc aura davantage la texture d’un beurre froid et figé, mais pas d’inquiétude! Il fond super bien sur les toasts et dans le popcorn. Testé et approuvé.
En plus, on peut l’aromatiser comme on veut! À l’ail, aux tomates séchées, au pesto, toutes les idées sont bonnes à essayer. On peut le conserver jusqu’à 4 semaines au réfrigérateur et plusieurs mois au congélateur. On aime bien se garder une petite portion au réfrigérateur et en sortir un nouveau du congélateur lorsqu’on termine le premier. Ça nous évite d’en gaspiller si on dépasse les 4 semaines.

Voilà, j’espère que vous aurez autant de fun que nous à préparer votre propre beurre végétal. Nous on est conquis!

Imprimer
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
beurre végétal

Beurre végétal


  • Auteur: Stéphanie
  • Préparation: 5 minutes
  • Temps total: 5 minutes
  • Portions: 500 ml 1x

Description

Beurre végétal maison, simple à réaliser et excellent pour enrober votre popcorn, beurrer vos bagels et tous vos autres besoins en beurre.


Ingrédients

Multiplicateur
  • 1 1/4 tasse d’huile de noix de coco fondue (désodorisée) (260 g)
  • 1/2 tasse de lait de soya (125 ml)
  • 1/4 tasse d’huile végétale (olive, pépin de raisins, tournesol) (55 g)
  • 1 c. à thé de sel (6 g)
  • 1/3 tasse de lécithine de soya en granules (55 g) OU
  • 1 c. à soupe de lécithine de soya liquide (14 g)

Préparation

  1. Déposer tous les ingrédients dans le contenant du mélangeur électrique (blender) et pulser à basse vitesse pendant 1 minute.
  2. Transvider la préparation dans un contenant hermétique ou un contenant en silicone pour faciliter le démoulage. Nous utilisons un pot Mason pour conserver notre beurre et le gardons au réfrigérateur.

Notes

*La lécithine de soya est un agent émulsifiant dérivé généralement des fèves de soya. Cet ingrédient aide à mélanger l’huile et l’eau et donc de prévenir leur séparation.

**Se conserve jusqu’à 4 semaines au réfrigérateur et jusqu’à 3 mois au congélateur.

Vous aimeriez aussi

Pains pitas maison
Pepperoni végan

24 Commentaires

  1. Bonjour, je voudrais tester ce beurre végétal, qui me donne très envie. Pourriez-vous, svp, me confirmer la quantité de lécithine de soja (en poudre) pour une portion de 250g? Quand je clique sur les différentes portions ( x1/2, x 1, etc…) la quantité de lécithine ne change pas, c’est à dire 55g. Merciiii beaucoup!

    1. Bonjour Meyrin,
      Pour 250 ml ce serait 28g de lécithine en poudre.
      Merci d’avoir relevé ce problème, c’est réglé maintenant 🙂

      Bonne cuisine!

  2. J’ai fait le beurre aujourd’hui et il est excellent; il goûte comme du vrai beurre et il fond comme du vrai beurre. C’est la 3ième recette de beurre que j’essaie et celle-ci est imbattable. Merci de nous avoir partagé votre recette. Bonne année 2022.

    1. Merci pour ton commentaire! 🙂

  3. Superbe recette, blog, puis-je l’utiliser pour tourer la pâte feuilleté ?

    1. Salut! Merci pour ton commentaire 🙂
      Oui! Ce beurre remplace le beurre traditionnel pour toutes les recettes.
      Bonne popote!

  4. Bonjour !

    Votre blog a l’air vraiment très sympa, je l’ai découvert en cherchant justement une recette de margarine maison. Merci de prendre le temps de partager ça !

    En revanche j’ai eu un petit choc quand vous parlez de commander l’huile de coco sur Amazon… n’y a-t-il pas d’autres alternatives à ce géant industriel qui traite mal ses salariés, nous pousse à la surconsommation, dépense une énergie folle et produit une quantité de déchets ahurissante ?

    Je suis d’accord qu’il faut faire attention aux petits budgets, j’en suis moi-même un, mais Amazon quand même les gars… Je me permets de réagir parce que vous parlez de faire un contenu « éco-responsable », et boycotter Amazon pour moi est une des actions qui va le plus en ce sens ! On ne peut pas être parfait sur tous les points en étant vegan, écolo etc, moi-même je ne le suis pas, mais… là je vois que vous ne semblez même pas sourciller à utiliser ce site oO

    J’espère ne pas paraître agressive, ce n’est pas le but ; juste de soulever ce point, qui me semble non-négligeable quand on est écolo !

    Merci pour le reste 😉

    1. Salut Suzanne et merci pour ton commentaire!
      En fait, on est bien d’accord avec toi. Cet article a été écrit alors qu’on habitait dans une région très éloignée et où l’accès à plusieurs produits végans et/ou spéciaux était limité. C’est pour cette raison que nous parlions d’Amazon et je pense que ça reste une solution indispensable pour ceux et celles qui n’ont pas accès à des boutiques spécialisées de produits bio ou naturels.
      En plus, quand nous avons démarré le blogue, nous voulions générer des revenus en étant Amazon Affiliates, grâce à des clics sur des produits. Nous avons beaucoup évolué depuis et n’en faisons plus partie, pour les mêmes raisons que tu mentionnes (maltraitance des employés, perte d’économie locale, etc.) 😉
      Merci de nous avoir fait remarquer cela, des modifications à l’article (et plusieurs autres!) s’imposent!
      Nous te souhaitons une très belle journée! Et merci de visiter notre blogue 🙂

  5. Alors , si je met lécithine de soya liquide, 10 ou 15 grammes devrait suffire ? Merci

    1. Bonjour Dominique

      Oui, nous avions commencé par tester la lécithine liquide, mais les granules sont plus facile à trouver pour nous.
      Nous avions utilisé 1 c. à soupe, ce qui fait 14g je crois.

      Merci et bonne cuisine! 😊

  6. La recette est hyper simple ! Hâte de tester ça ! Peut on utiliser ce beurre pour faire de la crème au beurre, ou faire de la pate à brioche ?

    1. Bonjour! Merci pour le commentaire 🙂
      Et oui ce beurre est comme un beurre traditionnel! Tu peux l’utiliser dans toute recette! Je te conseille par contre de congeler ton beurre avant de l’utiliser dans une recette qui demande un beurre froid.
      Bonne popote!

  7. bonjour, j’ai vu certaines recettes sans lécithine de soja mais avec des noix de cajou passées au blender.
    Ces deux ingrédients ont-ils le même effet?

    1. Bonsoir Barbara,
      Non. En fait, la lécithine de soya est utilisée comme émulsifiant pour maintenir l’huile et le lait ensemble (le gras et le basique). Je ne pense pas que les noix de cajou fassent le même effet pour un beurre. On ne l’a toutefois jamais testé, donc je ne peux pas être certaine à 100%.
      Bonne soirée!

  8. Bonjour j’aimerais tester cette recette mais je me demande s’il n’y a pas une erreur de quantité pour la lécithine ? 55g me parait énorme ????

    1. Salut Emmanuelle!
      C’est la bonne quantité. Avant on utilisait de la lécithine liquide qui demandait beaucoup moins en quantité, mais quand on utilise celle en poudre, on doit la trippler et même la quadrupler.
      Selon nos tests, avec moins de 55g, le beurre se sépare en particules (huile et lait). Ce qui le rend moins appétissant…
      Bonne popote!

  9. merci je vais la faire vous avez répondu a mes questions pour le beurre et la crème car je ne peu plus prendre de produit laitier et je me cherche des fromage végé aussi

    1. Plaisir! Et oui ce beurre est une excellente alternative pour remplacer les produits laitiers 🙂
      Pour les fromages végétaux, on en a une recette sur le blogue qui remplace bien le mozzarella https://uneboucheedevie.com/recettes/bases/fauxmage-style-mozzarella/
      Sinon, nous adorons la marque Nafiski’s Garden qui offre plusieurs types de fromages végétaux excellents!
      Bonne découverte!

  10. Hell’o! Est-ce que ce beurre végétal peut substituer du beurre de provenance animale pour la pâtisserie?
    Merci !

    1. Bonjour Kélian!
      Oui, ce beurre végétal peut remplacer sans problème un beurre «traditionnel». Nous l’utilisons pour toutes nos recettes de desserts et de pâtisseries et n’avons jamais eu de mauvaises surprises 😉

      Bonne popote!

  11. Bonjour, est-ce que je peux utiliser la lécithine de soja pour épaissir la crème de coco? Effet chantilly consistente?

    Merci

    1. Bonjour!
      La lécithine de soya sert à émulsifier l’huile dans le lait de soya. Elle peut mousser un liquide, mais très peu en présence de gras.
      Pour une belle crème fouettée, je te conseille l’aquafaba (jus de pois chiches!).
      La fouetter avec 1/4 de c. à thé de crème de tartre pour qu’elle soit consistante. Après quelques minutes, lui incorporer la matière grasse d’une conserve de lait de coco, une touche de vanille et du sucre.

      Merci de ta question et bonne cuisine!

  12. Excellent beurre végétal.
    J’ai utilisé le lait d’amande maison c’est aussi bon!
    Étendu sur du pain chaud c’est délicieux!
    Merci beaucoup

    1. Merci beaucoup Carole! Nous sommes très content que tu aies apprécié cette recette 🙂

Laissez-nous un commentaire!

Recipe rating

Tu aimes ce qu'on fait?
Abonne-toi à notre infolettre!

Reçois gratuitement 2 outils pour t’aider avec la planification des repas et les nouvelles recettes mensuelles.

Il y a même des photos d’Astride 🐷