J’ai d’abord essayé cette recette par curiosité, parce qu’elle semblait trop simple pour être vraie. Et je vous assure, elle est non seulement réellement simple, mais aussi géniale pour sa polyvalence! Ce tofu de lentilles rouges peut être utilisé en remplacement dans les recettes requérant du tofu régulier en bloc, comme dans les stir fry et les salades. Les saveurs possibles sont grandioses!
Bonus! En optant pour cette recette et ces lentilles disponibles en gros, on fait notre petite part pour l’environnement en réduisant les déchets de plastique du tofu du magasin! ?
Wink wink! Pour les adeptes de randonnées de longues durées, ce tofu peut être déshydraté et réhydraté pour de bons repas nutritifs et économiques.
Pour vous inspirer dans la préparation de cette alternative de tofu, voici nos recettes préférées :
Bonne découverte!
ImprimerTofu de lentilles rouges
- Auteur: Sophie
- Préparation: 25 minutes
- Réfrigération: 1 heure
- Cuisson: 10 minutes
- Temps total: 1h35
- Portions: environ 2 lbs / 4 portions 1x
Description
Un tofu de lentilles rouges et une alternative au tofu traditionnel, sans soya, rapido presto et réellement polyvalente!
- 3/4 tasse de lentilles rouges
- 1 1/2 tasse d’eau bouillante
- 1 tasse d’eau à température pièce
Appareils et outils de cuisine
- Mixeur de type Magic Bullet ou Vitamix
- Fouet
- Spatule
- Plat de cuisson carré en verre ou en céramique (8 pouces / 20 cm)
Préparation
- Rincer les lentilles sous l’eau froide pour enlever les débris.
- Tremper les lentilles dans 1 1/2 tasse d’eau bouillante pendant 15 à 20 minutes. NE PAS DRAINER.
- À l’aide d’un appareil du genre Magic Bullet ou Vitamix, mélanger les lentilles et l’eau, jusqu’à une texture onctueuse de smoothie.
- Verser le mélange dans un chaudron et ajouter une tasse d’eau.
- En fouettant de manière continue, faire cuire sur moyen-élevé pendant 6 à 8 minutes jusqu’à ce que le mélange soit TRÈS épais. (Baissez le feu au besoin lorsque le mélange commence à bouillir à grandes bulles.
- Verser la préparation dans le plat de cuisson (pas besoin de le huiler). Avec une spatule, gratter ce qui ne tombe pas du chaudron.
- Rrefroidir la préparation au réfrigérateur pendant un minimum d’une heure.
- Démouler et couper le tofu, dans les formes et tailles souhaitées.
- Enfin, amusez-vous avec vos recettes préférées requérant du tofu!
Notes
- Se cuit superbement et simplement sans assaisonnement dans une friteuse à air à 390 °F pendant 20 minutes.
- Se congèle très bien! Petit truc : placer les morceaux sur une plaque à cuisson et mettre au congélateur. Ça aide à conserver des beaux morceaux uniformes! Après quelques heures, transférer les morceaux de tofu dans un sac réutilisable refermable. Placer au congélateur pour futures utilisations.
- Recette adaptée du blogue Powerhungry (en anglais).
2 Responses
J’en ai fais ce midi, j’ai ajouté du bouillon en poudre +du tamari, j’ai fariné les cubes avec de la farine de pois chiches + de l’ail en poudre avant de bien les dorer à a poêle , c’est vraiment sympa. Merci pour cette découverte.🙏
Bonjour à vous! Wow! Votre recette sonne délicieuse! On va essayer de notre côté aussi. Merci à vous pour ce commentaire.🙏