Une quiche, sans oeufs? Ça se peut ça?! Bien oui! Moi aussi j’étais surprise quand j’ai entendu ça pour la première fois… Même sceptique, je dois l’avouer. Mais après avoir fais plusieurs tests, je peux te dire que je suis conquise grâce à cette quiche végane aux légumes grillés.
Ici on te propose une version aux champignons, asperges et tomates pour être plus précise. Mais tu peux aussi bien profiter de cette recette pour passer 3 tasses de tes restants de frigo. Poivrons, brocolis, choux de bruxelles, haricots verts, on se lâche lousse!
Ingrédients à découvrir dans cette recette
La levure alimentaire : C’est une levure composée de champignons microscopiques utilisée en cuisine végétale pour son goût rappelant les noisettes et le fromage. On la trouve dans les épiceries traditionnelles, dans la section des aliments biologiques ou dans les boutiques en vrac. Elle est vendue soit en poudre ou en flocons de couleur jaunâtre. Voir ici pour lire l’article complet à son sujet.
Le sel noir indien (Kala Namak) : C’est un sel dont l’odeur est assez distinctive due à sa forte teneur en soufre. Il est souvent utilisé dans les recettes végétaliennes car son odeur se compare à celle d’un œuf cuit dur. On le retrouve dans les épiceries santé et les magasins d’alimentation naturelle, ou en ligne.
ImprimerQuiche végane aux légumes grillés
- Auteur: Stéphanie
- Préparation: 25 minutes
- Cuisson: 60 minutes
- Temps total: 1h25
- Portions: 2 quiches de 4 portions 1x
Description
Délicieuse et surprenante recette de quiche végane aux légumes grillés idéale pour varier les brunchs du dimanche en famille!
- 2 fonds de tartes végans de 9 po
Garniture au tofu
- 1 bloc de tofu ferme de 450 g
- 1/4 tasse de levure alimentaire (32 g)
- 1 tasse de lait végétal (250 ml)
- 1 c. à thé de jus de citron (5 ml)
- 2 c. à thé de ciboulette séchée (1 g)
- 1 c. à thé de Sel noir Kala Namak (4 g)
- 1/2 c. à thé de poivre (1 g)
- 1/2 c. à thé de poudre à pâte (2 g)
- 1/4 c. à thé de curcuma (1 g)
Légumes grillés
- 1 c. à soupe d’huile végétale (15 ml)
- 1 oignon haché (100 g)
- 3 gousses d’ail hachées (1 c. à soupe)
- 1 botte d’asperges coupées en tronçons de 4 cm (1/2 pouce)
- 1 barquette de champignons blancs de 227 g tranchés
- 1 tasse de tomates coupées en morceaux (180 g)
- 2 tasses de bébés épinards (60 g)
Préparation
- Préchauffer le four à 375°F (200°C).
- Dans une grande poêle chauffée à feu moyen-vif, ajouter l’huile végétale et l’oignon. Saler et faire suer 5 minutes en remuant de temps en temps. Ajouter l’ail hachée et poursuivre la cuisson 1 minute.
- Ajouter les asperges, les champignons et les tomates et mélanger. Réduire le feu et poursuivre la cuisson 3 minutes. Ajouter les épinards et fermer le feu. Mélanger jusqu’à ce que les épinards soient tombés. Réserver.
- Dans un robot culinaire, ajouter tous les ingrédients de la garniture au tofu. Pulser jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse et homogène.
- Transvider la préparation au tofu dans les deux fonds de tarte. Ajouter les légumes grillés, en les séparant également dans les deux moules. Mélanger les deux garnitures (tofu et légumes) avec la cuillère de bois délicatement pour bien répartir le tout.
- Couvrir de papier d’aluminium et faire cuire 1 heure au four.
- Laisser refroidir une dizaine de minutes avant de déguster!
Notes
*Le sel noir indien, également connu sous le nom de Kala Namak, est un sel dont l’odeur est assez distinctive due à sa forte teneur en soufre. Il est souvent utilisé dans les recettes végétaliennes car son odeur se compare à celle d’un œuf cuit dur. On le retrouve dans les épiceries santé et les magasins d’alimentation naturelle, ou en ligne.
6 Responses
Bon j’avoue avoir essayer pas mal de versions de quiche véganes que j’ai toujours trouvé bof bof! J’aime bien les ingrédients que tu as choisi, je prends ça en note 🙂
Merci pour ton commentaire! 🙂
Raph (mon amoureux) était comme ça aussi, mais celle-là elle lui plaît bien 🙂
Mais j’avoue que c’est plus moi qui est fan des quiches hahaha
Bonjour, est-ce que cette recette se congèle?
Merci
Bonjour Audrey!
Oui cette quiche se congèle très bien, n’hésitez pas en cuisiner plusieurs à la fois et les conserver pour de futurs dîners ou soupers! Vous n’aurez qu’à la mettre au four directement congelée!
Merci pour votre commentaire
Merci 🙂
Merci! 🙂