Tarte fraises et rhubarbe végane

Une bonne recette de tarte fraises et rhubarbe végane facile et contenant que très peu d’ingrédients. Un grand classique du temps chaud qui est arrivé à nos portes, mais revampé à la mode végétalienne!

Rhubarbe

Lorsqu’on a déménagé dans notre nouveau chez nous en juin dernier, on a découvert que de beaux plants de rhubarbe poussaient déjà et en fait, étaient déjà très fournis. On en a donné à plusieurs de nos amis et membres de la famille, c’est tout vous dire de la taille de ces plants!

J’avoue aussi qu’on avait que très rarement cuisiné la rhubarbe dans notre vie Raph et moi alors on était pas super inspiré par cette plante de saison. Mais pour ouvrir nos horizons en cuisine et bien sûr cuisiner des produits locaux, on s’est donné comme défi de créer une recette originale de tarte fraises et rhubarbe végane, donc ne contenant aucun produit laitier ou oeuf.

Mission accomplie! Ça nous a pris plusieurs tests avant d’arriver à une version digne du blog, mais celle-ci a tout pour vous plaire et surtout pour convaincre même les plus suspicieux qu’une tarte fraises et rhubarbe végane, c’est tout aussi délicieux (même plus) que la version traditionnelle.

 

Pâte sablée végétalienne

La pâte sablée de cette tarte est tout aussi intéressante. Elle ne contient que 5 ingrédients et se manipule très bien pour nous permettre de bien décorer la tarte à notre goût. C’est la première fois que nous tentions une version végétalienne de la fameuse pâte sablée et sincèrement, on n’y voit que du feu!

Elle est moins grasse que la traditionnelle pâte sablée préparée avec du beurre. On a utilisé de l’huile de canola pour le remplacer et le résultat est tout aussi savoureux.

pâte sablée abaissée

Premier test

La première fois qu’on a cuisiné cette recette, on a utilisé de l’arrow-root comme épaississant. C’est une sorte de fécule obtenue à partir des rhizomes de plantes. Le hic, c’est qu’on doit l’ajouter seulement à la fin de la cuisson sinon elle perd son pouvoir épaississant… Petit truc qu’on ignorait alors.

Alors à la place, on a utilisé la traditionnelle fécule de maïs, non seulement car c’était plus facile mais aussi car elle se retrouve plus facilement, autant en épicerie que dans notre cuisine. Et on a adoré le résultat. La garniture de fraises et  rhubarbe avait une très belle texture et se tenait bien dans la pâte à tarte. Elle était aussi plus facile et jolie à servir!

Tarte fraises et rhubarbe végane

 

Imprimer
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
tarte fraises et rhubarbe végane

Tarte fraises et rhubarbe végane


  • Préparation: 45 minutes
  • Cuisson: 60 minutes
  • Temps total: 1 hour 45 minutes
  • Portions: 8 1x

Description

Une délicieuse version de la traditionnelle tarte fraises et rhubarbe végane faite d’ingrédients simples qui saura combler vos envies sucrées cet été!


Ingrédients

Multiplicateur

Pâte sablée

  • 1 1/4 tasse de farine blanche non-blanchie (160 g)
  • 2 c. à soupe de sucre de canne (25 g)
  • 1/2 tasse de poudre d’amandes (55 g) *voir note
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive (40 g)
  • 1/3 tasse d’eau (80 ml)

Garniture

  • 4 tasses de fraises, coupées en deux (600 g)
  • 1 tasse de rhubarbe, coupée en morceaux (240 g)
  • 2/3 tasse de sirop d’érable (150 ml)
  • 1/3 tasse de fécule de maïs (42 g)

Préparation

Pâte sablée

  1. Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre de canne et la poudre d’amandes.
  2. Faire un puit au centre et ajouter l’huile et l’eau.
  3. Bien mélanger la pâte à la main pour obtenir une texture lisse. Ajouter de l’eau une cuillère à soupe à la fois, au besoin.
  4. Former une boule uniforme et placer dans le bol. Recouvrir d’un linge propre et laisser reposer 20 minutes à température ambiante.
  5. Préchauffer le four à 350 ºF. Abaisser la pâte pour remplir le fond d’une assiette à tarte de 9 po et faire des trous à l’aide d’une fourchette. Cuire dans le bas du four 10 minutes. Avec le reste de la pâte, créer des formes pour décorer le dessus. Réserver.

Garniture

  1. Dans une moyenne casserole, ajouter le sirop d’érable et la fécule de maïs. Bien mélanger pour dissoudre la fécule.
  2. Ajouter les fraises et la rhubarbe coupées en morceaux à la casserole.
  3. Faire cuire à feu moyen-vif pendant 20 minutes en remuant plusieurs fois pour éviter que le fond ne colle.
  4. Transférer la garniture dans le moule à tarte contenant la pâte sablée cuite et recouvrir des décorations de pâte réservées.
  5. Cuire au four 30 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée.
  6. Servir chaud tel quel ou avec de la crème glacée végane.

Notes

*Vous pouvez remplacer par toute autre poudre de noix ou plus de farine selon votre garde-manger.

**Se conserve jusqu’à 5 jours au réfrigérateur et 2 mois au congélateur.

Vous aimeriez aussi

Laissez-nous un commentaire!

Recipe rating

Tu aimes ce qu'on fait?
Abonne-toi à notre infolettre!

Reçois gratuitement 2 outils pour t’aider avec la planification des repas et les nouvelles recettes mensuelles.

Il y a même des photos d’Astride 🐷