Tartinade choco-noisettes végane

Tartinade choco-noisettes végane

Cette recette de tartinade choco-noisettes végane est décadente, délicieuse, savoureuse, simple et… Santé! Oui, oubliez le nutella plein d’huile de palme et de sucre raffiné pour tartiner vos rôties du matin et passez à la version faite maison.

Amour du Nutella

Qui n’a pas déjà trippé sur le Nutella, cette super tartinade décadente de saveurs et d’autres ingrédients qu’on aimerait bien sûr ne pas trop savoir… Chez nous, on adorait ça. Raph en mangeait pratiquement à tous les jours sur ses toasts du matin. Et au resto, c’était la même chose, mais avec des crêpes bananes Nutella… Un classique chez les enfants… Surtout que les publicités en font l’ultime promotion comme étant l’ingrédient principal d’un bon déjeuner d’enfant équilibré et qui donne de l’énergie.

Ouais, le sucre, c’est exactement ce que ça donne au corps. Quelle déception quand on a lu la première fois la liste d’ingrédients complète… On a fermé les yeux assez longtemps parce que nos papilles préféraient continuer d’en manger et éteignaient notre petite voix protectrice. Car c’est bien vrai, lorsqu’on s’attarde à la liste d’ingrédients de la version originale, on repose le pot sur la tablette assez vite merci. C’est à ce point décevant. Et c’est ce qu’on a fait.

Mais on avait toujours une envie folle de goût choco-noisettes, et depuis qu’on est végans, bien c’est un peu plus difficile de retrouver cette saveur et ces goûts mélangés dans des aliments achetés…

La solution?

Créer son propre produit. Faire sa propre recette! Le faire MAISON bien sûr! Avec de bonnes noisettes qui constituent au moins la moitié du pot final. Grande différence avec la version achetée.

 

C’est toujours meilleur maison et en plus, on sait exactement ce que contient la tartinade, c’est pas génial? Cette version est beaucoup moins grasse et moins sucrée que le pot original vendu à l’épicerie. Elle se prépare avec des ingrédients simples et se prépare en moins de 45 minutes.

Recette

L’étape principale qui change tout le goût de cette tartinade selon nous (on a essayé sans, et c’est pas comparable du tout), la cuisson des noisettes. On doit faire griller les noisettes pour faire ressortir toutes leurs saveurs et ce petit goût rôti si délicieusement recherché.

 

Ensuite, on ajoute les noisettes grillées dans le contenant du robot culinaire et on broie jusqu’à l’obtention d’un beurre de noisettes. C’est probablement l’étape la plus longue puisqu’il faut rester à côté de son robot pour gratter les côtés sur lesquels les noisettes collent.

 

Mais courage, le résultat en vaut grandement l’attente! 

Idées pour la déguster

Cette tartinade choco-noisettes végane est délicieuse :

Tartinade choco-noisettes végane sur un couteau

Imprimer
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
tartinade choco noisettes végane

Tartinade choco-noisettes végane


  • Préparation: 20 minutes
  • Mélange: 20 minutes
  • Temps total: 40 minutes
  • Portions: 500 mL 1x

Description

Une version végane, santé et délicieuse de la tartinade au chocolat et aux noisettes du commerce. Onctueuse et savoureuse, cette tartinade saura agrémenter vos rôties du matin.


Ingrédients

Multiplicateur
  • 2 tasses de noisettes décortiquées (270 g)
  • 1/2 tasse de noix de cajous crues (65 g)
  • 1/3 tasse de cacao (28 g)
  • 1/3 tasse de sirop d’érable (104 g)
  • 1/3 tasse d’eau (72 g)
  • 1/2 c. à thé de sel (3 g)

Préparation

  1. Préchauffer le four à 350°F et faire bouillir de l’eau pour faire tremper les noix de cajous.
  2. Étaler les noisettes décortiquées sur une plaque à cuisson et enfourner pendant 15 minutes.
  3. Pendant ce temps, faire tremper les noix de cajou dans l’eau bouillie.
  4. Après 15 minutes, sortir les noisettes grillées du four et placer dans un linge propre afin d’enlever la peau. Replier le linge par-dessus et frotter les noisettes ensemble.
  5. Transférer les noisettes dans le contenant du robot culinaire et broyer jusqu’à l’obtention d’un beurre lisse et crémeux. Arrêter le robot quelques fois pour bien décoller les morceaux restés collés aux rebords. *Cette étape peut prendre jusqu’à 10 minutes, c’est normal que ce soit long.
  6. Une fois que les noisettes sont devenues un beurre, ajouter les noix de cajous (égouttées), le cacao, le sirop d’érable, l’eau et le sel et broyer à nouveau jusqu’à consistance désirée et que tous les ingrédients soient bien mélangés.
  7. Transvider la tartinade dans un pot hermétique et conserver au réfrigérateur. Déguster!

Notes

*Se conserve jusqu’à 2 semaines au réfrigérateur.

Vous aimeriez aussi

5 Commentaires

  1. Avec noix de Grenoble vraiment délicieux 😋

    1. Ohh merci! Très bonne idée, à essayer de notre côté! 😀

  2. Miam, je vais aisseiller.

  3. Bonjour,

    qu’est-ce qu’on pourrait prendre pour remplacer les noisettes, auxquelles je suis mortellement allergique? Noix de Grenoble peut-être?

    Merci!

    1. Bonjour Michel!
      Ouiii très bonne idée les Noix de Grenoble! Peut-être Amandes aussi!
      Toutes les noix assez grasses devraient être délicieuses! Mais nous ne l’avons jamais essayé.
      Si vous le testez, n’hésitez pas à nous partager votre résultat, j’aimerais bien découvrir une variante à cette recette 🙂
      Merci!

Laissez-nous un commentaire!

Recipe rating

Tu aimes ce qu'on fait?
Abonne-toi à notre infolettre!

Reçois gratuitement 2 outils pour t’aider avec la planification des repas et les nouvelles recettes mensuelles.

Il y a même des photos d’Astride 🐷