5 trucs à adopter pour réussir sa préparation de repas

Les repas de la semaine peuvent devenir de réelles sources de stress avec nos journées bien remplies. Revenir du travail et devoir penser à ce qu’on va cuisiner pour toute la ptite maisonnée peut représenter un réel casse-tête pour plusieurs. Quoi faire pour souper, pour le lunch du lendemain, pour les collations, ouf ça n’en finit plus! Alors dans cet article, 5 trucs à adopter pour réussir sa préparation de repas, on souhaite vous présenter cinq astuces qu’on a mises en place chez nous pour faciliter la routine de la semaine.

Le secret se trouve bien sûr dans la préparation, qu’on fait habituellement le weekend pour ensuite être plus libres en cuisine pour le restant de la semaine. Alors voici donc nos 5 trucs simples à adopter pour une semaine libre et réussie en cuisine!

1) Préparer les légumes dès le retour de l’épicerie

Oui, je sais, ce n’est pas la première fois que vous l’entendez celle-là, mais si elle ressort si souvent, c’est qu’elle vaut vraiment la peine de l’intégrer à sa routine. Le samedi ou dimanche, au retour de l’épicerie, consacrer 30 minutes à couper les légume frais qu’on vient d’acheter est bénéfique en tous points.

On s’assure ainsi de ne pas les oublier dans le fond du réfrigérateur et de les gaspiller, on s’assure de garnir nos lunchs de délicieuses crudités, collation santé parfaite pour tous! Et on a déjà nos légumes pour nos recettes de soupers de prêts! (Brocoli, chou-fleur, poivrons, carottes, etc.) Déjà coupés, lavés et préparés, ils seront beaucoup plus attrayants à déguster! Bon pour votre meal prep et bon pour votre santé, 2 bienfaits pour le prix d’un!

légumes

2) Cuisson d’un grain entier en grosse quantité!

Pour s’assurer de toujours avoir un grain à ajouter en accompagnement de repas de la semaine, on en prépare une quantité assez grosse le dimanche. On varie de semaine en semaine question de ne pas se tanner. Le plus important reste de choisir des grains entiers préférablement. Voici quelques idées, ainsi que les portions d’eau et quantités finales obtenues : 

  • Quinoa
  • Riz brun
  • Couscous de blé entier
  • Orge
  • Millet

Cette astuce est pratique, rapide et santé et nous assure de toujours avoir un grain déjà cuit et prêt, à portée de main pour préparer des lunchs et soupers complets, sains et sur le pouce!

3) Cuisiner un plat au four complet (grosse portion)

Ces dernières semaines, ce qu’on a trouvé de vraiment pratique dans notre Meal Prep du weekend c’est de se cuisiner un plat complet. On choisit souvent en fonction des spéciaux des épiceries, nos restants de frigo et bien sûr de ce qui nous fait envie à ce moment là! Et le truc : faites-en une énorme quantité!

On privilégie le plus grand plat qu’on possède, soit notre pyrex de 14×10. Oui c’est immense mais comme on dit, tant qu’à être dedans, autant en faire pour la peine! En plus, on sait qu’on en aura assez pour combler les lunchs et/ou soupers de toute la semaine! Pis au pire, on congèle ce qu’il reste et ça nous fait des bons petits plats congelés maison pour se dépanner les semaines où on serait plus occupé.

Quelques idées :

Coquilles farcies à la ricotta de tofu aux épinards

4) Cuisiner une recette de collations sucrées et santé

Celle-là est ma préférée de toutes les astuces! Cuisiner des recettes sucrées est vraiment ce que je préfère en cuisine! Et là, en plus de cuisiner du sucré, je peux le faire en version santé! Car qui ici n’aime pas les petits muffins du Tim ou les délicieux pains aux bananes ? Tout le monde! Malheureusement, les acheter déjà tous prêts ne rime pas souvent avec santé. Les versions du commerce sont souvent trop sucrées, trop grasses et contiennent souvent des additifs chimiques.

Alors à la place, chez nous, on a choisi de se les préparer nous-mêmes. On peut ainsi choisir exactement ce qu’on aime et donc tous les ingrédients pour les cuisiner. On change à chaque semaine encore là pour bien varier et ne pas se tanner. Voici quelques idées :

Une petite collation en milieu de journée, c’est toujours bon et réconfortant, mais encore meilleur quand c’est fait de nos propres mains, avec amour!

Biscuits au chocolat

5) Préparer des smoothies

Le dernier truc et non le moindre, les smoothies! Simple, santé et rafraîchissants, les smoothies sont devenus nos meilleurs amis pour nos collations d’avant-midi. Ils constituent la collation idéale et peuvent être préparés de tellement de façons différentes qu’on ne s’en tanne jamais! Le truc c’est de préparer une grosse quantité de smoothie pour ensuite la diviser en petites portions de collations. On prépare souvent entre 1L et 2 L de smoothie le dimanche, qu’on transvide ensuite dans des pots Masson de 250 ml qu’on conserve au froid, hermétiquement.

On les fait pour 3 jours d’avance, et donc rendu au milieu de la semaine, on en refait une autre portion!

Voici deux de nos recettes : Smoothie pommes et petits fruits et Jaune tropical. Sinon, il en existe une panoplie sur le web, alors pour varier, n’hésitez pas à en essayer des nouvelles jusqu’à ce que vous trouviez vos favorites pour constituer votre répertoire!

smoothie jaune tropical dans un verre

En bref

Et voilà, vous connaissez maintenant nos 5 trucs de meal prep en cuisine qui font partie de notre routine du weekend! Des légumes coupés et prêts à être cuisinés, un grain entier cuit pour accompagner un repas vite fait en plus d’un plat au four complet qui crée des lunchs et des soupers rapides pour tous! Pour des collations saines et savoureuses, les muffins, pains et boules d’énergie préparés en grande quantité sont très pratiques, de même que des bons smoothies frais et santé pour combler les petites faims de l’avant-midi.

Ce sont bien sûr des idées à ajouter à votre routine du dimanche, pas des obligations. Chacun a sa propre routine et un temps différent à consacrer à la cuisine, alors que vous adoptiez un ou 4 de ces trucs, l’important c’est de se faciliter la vie. Alors allez-y selon votre emploi du temps. Prenez-en et laissez-en, le but est de vous offrir des pistes de solution pour vous faciliter la routine. Adaptez-les à votre façon et selon vos habitudes de vie. Et n’oubliez pas! On ne vise pas la perfection mais plutôt l’amélioration!

Un pas à la fois, une journée à la fois! 💚

Vous aimeriez aussi

2 Commentaires

  1. Merci pour ces bonnes idées ! J’intégrais déjà plusieurs d’entre elles à ma routine hebdomadaire, mais j’aime beaucoup l’idée d’un gros repas chaud et les collations sucrées santé sur le pouce. Pour les smoothies, personnellement, je préfère les préparer le matin même car je trouve qu’ils perdent en goût sinon. Merci ! Continuez votre beau travail!

    1. Ohhh merci Julie pour ce beau commentaire! Ça nous fait tellement plaisir de lire que ça a pu t’aider dans ta propre préparation de repas! 🙂
      Et oui je comprends tellement pour les smoothies… Mais des fois la paresse s’empare de moi haha!
      Merci pour tes beaux mots, ça nous touche beaucoup 🙂

Laissez-nous un commentaire!

Tu aimes ce qu'on fait?
Abonne-toi à notre infolettre!

Reçois gratuitement 2 outils pour t’aider avec la planification des repas et les nouvelles recettes mensuelles.

Il y a même des photos d’Astride 🐷